Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avalon
11 juin 2010

Lors de notre dernière visite, les ruades de

Lors de notre dernière visite, les ruades de P'tit gris ont cassées plusieurs poteries entreposées dans la cours. Cette destruction massive du travail  de mon oncle Lars  m'a donc coûtée un sac de farine.

_T'inquiètes pas tonton, j'ai attaché P'tit gris à l'extérieur!

Je ne reçois qu'un bougonnement pour toute réponse. Ma tante rie de bon coeur au souvenir de la catastrophe.

_Il m'en veut toujours?

Ma tante caresse mon bras pour calmer mon angoisse.

_Mais non. Il ne t'en a jamais voulu pour ça. Par compte, il n'était pas content que tu paie les pots cassés avec ce sac de farine.On l'a gardé, tu 'emmènera chez toi.

En entrant dans la maison,Nany appelle le jeune garçon qui est à leur service.

_Jalal, peux tu aller décharger l'âne de ma nièces et l'amener à l'étable. S'il te plaît.

_Bien maîtresse.

Le garçon file à l'extérieur, tandis que ma tante m'entrenne vers la cuisine pour une collation.

Comme chaque matin, je me rends sur mon chantier. J'y vais tôt.Jj'aime bien travailler quand tout est calme, que la chaleur est tolérable. Mes idées sont claires. C'est le meilleur moment pour l'inspiration. Il n'y a personne dans les rues. Les gens s'éveillent à peine dans les maisons. Soudain, au détour d'une ruelle, je tombe sur une chose pour le moins inhabituelle. Un homme vêtus d'un simple pagne taché de couleurs. Il est en train de peindre un mur. Il n'a même pas entendu mes pas , trop absorbé par son dessin.

La scène représentée montre le dieu Amon bénissant une foule. Perdu au milieu de ses sujets, Pharaon courbe l'échine comme les autres. Le trait maîtrisé du dessin reflète le talent de son auteur.

_Belle peinture, mais trés subversive.Pour ça, tu pourrais goûter au fouet de la police de pharaon.

L'homme se retourne tranquillement vers moi. Ses yeux verts scrutent ma personne d'un regard pénétrant.

_Merci pour le compliment. Lâche t il laconique.

J'insiste.

_ Tu n'as pas peur de la police de pharaon?

Il hausse les épaules, indiffèrent.

_ A cette heure ci, ils dorment encore.

_Si tu te fais attraper tu risque gros!

_Quand je vois un beau mur blanc comme celui là, c'est plus fort que moi. Il faut que j'y peigne cles images que j'ai dans ma tête.

C'est à mon tour de le scruter. Je me reppelle certaines paroles de mon père à propos d'une facette de notre métier.

"Nous sommes au service des puissants. Nous devons respecter les règles et museler notre inspiration. Sinon nous perdrons la possibilité de nous exprimer." Quand je lui dit le fond de ma pensée, le garçon éclate de rire.

_Je ne suis au service de personne. Alors je suis libre de peindre ce que je veux sur ce mur.

Son rire communicatif m'arrache un sourire. Je secoue la tête et décide de poursuivre mon chemin.

_ Eh! Tu te sauve déjà. Mais tu ne m'a même pas dis ton nom.

Je fais semblant de ne pas avoir entendu. Sans me retourner, je tourne au coin de la rue.

Mon travail pour le riche commerçant de Thébes est terminé. Je suis contente d'être revenue dans mon village. Le silence du désert me manqué tellement. J'ai donc repris mes petites habitudes auprès de ma famille. A nouveau, je fabriques des couleurs pour mon père, je peins des ostraccas. Ma mère frappe à la porte de l'atelier.

_Sam, ma chérie, j'ai préparé le déjeuner de ton père. Pourras tu lui apporter?

_Bien sure, je finis mon travail et j'y vais. J'ai aussi des couleurs à lui donner.

Ma mère m'adresse un doux sourire, elle referme doucement la porte derrière elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Avalon
  • Quand mon esprit s'échappe, je m'invente des histoires, alors j'ai décider de les écrire. J'éspère que l'histoire que j'écris là plaira à quelque uns d'entre vous. En deux mots c'est l'histoire d'une voleuse qui évolue dans une cité état dans le futur...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité